Valérie, correctrice à Grenoble

Depuis 2009, je mets ma passion pour les mots et la création graphique au service de mes clients : j’accompagne essentiellement des artisans, des TPE et des associations en Auvergne Rhône-Alpes dans la mise en œuvre de leur communication et la concrétisation de leurs outils, imprimés et numériques.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans la publicité.… pour les images et la créativité. Alors, après un bac scientifique et une licence en sciences économiques, j’ai terminé mon cursus universitaire par une année de marketing et communication. Juste ce qu’il fallait pour intégrer enfin le monde professionnel de la communication à Grenoble…

Un monde que j’idéalisais un peu, je crois ! Alors rapidement, je me suis spécialisée dans la mise en pages et la création de documents de communication. S’en suit un parcours riche et varié en agence de communication, régie publicitaire, atelier de photogravure (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), imprimerie, entreprise,… Et puis, finalement et surtout, les supports de presse bien connus de Grenoble et de l’Isère : j’y ai acquis une expertise globale qui m’a permis de créer mon entreprise individuelle en 2009 : Typographic.

Aujourd’hui, mon activité se partage entre la correction de contenus de sites web, la communication graphique pour mes fidèles clients, et, très régulièrement, des formations en orthographe.

Les mots et les images font mon quotidien et j’adore ça !

2009

Année de création de Typographic

480

pages : le plus gros ouvrage que j’ai mis en forme !

Valérie Szczupal armures du moyen-âge

Eclectique

Si les mots et les images font mon quotidien professionnel, je suis également une passionnée de neurosciences et plus particulièrement des apprentissages. Je me suis longuement penchée sur ce qui nous aide à mémoriser et à apprendre, c’est pourquoi j’anime depuis 2010 une formation sur “La mémoire au service de l’efficacité professionnelle” pour CCI Formation Grenoble, pour des groupes de de 6 à 12 stagiaires.

Aujourd’hui, alliant ma passion pour une expression orale et écrite juste et adéquate, à la conviction que chacun peut progresser, j’ai créé un programme spécifique pour Polyglottes Formations à Grenoble : j’anime des formations sur mesure en orthographe et en grammaire à la préparation au Certificat Voltaire quel que soit le niveau de départ du stagiaire.

Et puis, afin de rompre la solitude propre aux solopreneurs, j’ai rejoint une association nationale de cheffes d’entreprises : les Mampreneures. Membre de l’antenne de Grenoble depuis 2018, je côtoie des femmes entrepreneures, énergiques et audacieuses. La force du réseau et nos échanges nous portent et sont l’occasion de belles rencontres  !

Passionnée

La musique occupe une place importante dans ma vie, le jazz plus spécialement. J’ai la chance de mêler ma passion à mon métier puisque je suis aussi secrétaire de Jazz & Co en Savoie, une association de musiciens de jazz dont je gère les comptes Facebook et Instagram, comptes en pause aujourd’hui à cause de la situation sanitaire, laquelle nous prive de tout événement festif et professionnel.

Je trouve toujours un moment pour dévorer des livres d’histoire et des biographies, singulièrement sur le Moyen Âge. Je visite des lieux emblématiques de l’histoire de l’Europe dès que j’en ai l’occasion pour m’immerger dans cette période que j’affectionne tant.

L’environnement et la préservation de nos ressources naturelles me préoccupent au quotidien. Engagée dans la réduction et le tri des déchets en particulier, j’ai été pendant plusieurs années responsable du fonctionnement d’un site de compostage partagé sur terrain municipal à Echirolles où je réside. Je suis “maître-composteur” pour Grenoble Alpes Métropole.

Vous avez des projets à me confier ? 06 85 87 22 11 ou écrivez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées pour parler de votre projet et recevoir un devis personnalisé :