Qui suis-je ?

Depuis 2009, je mets ma passion pour les mots et  la création graphique au service de mes clients : j’accompagne essentiellement les TPE du bassin grenoblois dans la mise en œuvre de leurs outils de communication, imprimés et numériques.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans la publicité. Pour les images et la créativité. Alors après un bac scientifique et des études de sciences économiques, j’ai terminé mon cursus universitaire par une année de marketing et communication. Juste ce qu’il fallait pour intégrer enfin ce monde professionnel de la communication à Grenoble…

Un monde que j’idéalisais un peu, je crois ! Alors, rapidement je me suis spécialisée dans la création et la mise en pages des documents de communication. S’en suit un parcours riche et varié en agence de communication, régie publicitaire, atelier de photogravure, imprimerie, entreprise, puis surtout dans des supports de presse de Grenoble et de l’Isère. J’ai acquis une expertise globale qui m’a permis d’ouvrir ma propre entreprise individuelle en 2009 : Typographic.

Et vous, vous avez un projet ?

2009

Année de création de Typographic

480

pages : mon plus gros ouvrage mis en forme !

Valérie Szczupal armures du moyen-âge

Le palais des ducs et des États de Bourgogne à Dijon abrite notamment un musée extraordinaire et retrace la très riche histoire de cette région. Un incontournable pour qui aime l’histoire de France au Moyen Âge !

Eclectique

Si les mots et les images font mon quotidien professionnel, je suis également une passionnée de neurosciences et plus particulièrement du fonctionnement du cerveau, de la mémoire et des apprentissages. J’anime d’ailleurs une formation “Mémoire” pour CCI Formation Grenoble depuis 2010.

La musique occupe une place importante dans ma vie, le jazz plus spécialement. J’ai la chance de mêler ma passion et mon métier puisque je suis aussi secrétaire d’une association de musiciens de jazz dont je gère la page Facebook et pour laquelle je fabrique régulièrement des affiches pour annoncer des concerts fameux auxquels j’assiste ensuite bien sûr ! Hélas, je ne suis pas musicienne moi-même !

Passionnée

Enfin, je trouve toujours un moment pour dévorer des livres d’histoire et des biographies, singulièrement sur le Moyen Âge. Je visite des lieux emblématiques de l’histoire de l’Europe dès que j’en ai l’occasion pour m’immerger dans cette période que j’affectionne tant.

L’environnement et la préservation de nos ressources naturelles me préoccupent au quotidien. Engagée dans la réduction et le tri des déchets en particulier, j’ai été pendant quelques années responsable du fonctionnement d’un site de compostage partagé sur terrain municipal à Echirolles où je réside. Je suis “maître-composteur” pour Grenoble Alpes Métropole.